Les Circuits de découverte

NOUVEAU : les circuits de découverte du patrimoine et de l'histoire de la forêt de Bonnefontaine, entre Altwiller et Harskirchen :

Plaquette circuits BonnefontaineLa forêt de Bonnefontaine relève bien des curiosités et des richesses qu'il convient de faire découvrir ...


En partenariat avec le Parc Nature de Cheval, le Club Vosgien de Sarre-Union, l'ONF, VNF et les communes, la CCPSU réalise des sentiers d'interprétation balisés et entretenus par le Club Vosgien. Un premier circuit a été agrémenté de panneaux d'interprétation sur l'histoire et les richesses naturelles du Neuweyerhof et de Bonnefontaine et de la vallée du canal. Un second circuit a été créé et sera également pourvu de panneaux d'interprétation. Nous vous invitons à venir découvrir ces lieux magiques ...

 

Le circuit de découverte du patrimoine de Sarrewerden :

AncieDépliant du circuit de Sarrewerdennne cité seigneuriale, Sarrewerden dissimule bien des richesses et des trésors cachés ...

Ce circuit de découverte et de sensibilisation au patrimoine vient renforcer l'offre de découverte et d'activité en Alsace Bossue et permet de présenter aux visiteurs les richesses de ce territoire.

Ce projet est un fructueux travail de recherches sur l'histoire et les documents d'archives, notamment illustrés, et est le fruit d'un travail partenarial entre la CCPSU, Mme Annie PETIT (adjointe au maire de Sarrewerden), Mme Emmanuelle THOMANN, M. Jean Louis WILBERT, M. Didier MERTZ et l'association des amis du moulin de WIMMENAU.

Ce fond documentaire et illustré a permis de mettre en place des panneaux d'interprétation tout au long du circuit, qui accompagnent le visiteur dans sa visite.

Ce projet a été cofinancé par les fonds européens FEOGA, par le Département du Bas-Rhin et la CCPSU, en partenariat avec l'Office de Tourisme.

A découvrir ...

Totem du point de départ du circuit à Sarrewerden   pupitre sur les tanneries de Sarrewerden   Pupitre sur les fortifications de la cité

  

Les circuits de découverte de Harskirchen :

 

Dépliant des circuits de découverte de harskirchenL'aménagement du port de harskirchen a été l'occasion de mettre en valeur son canal et toute l'histoire liée à l'ancêtre de l'autoroute. En partenariat avec l'association d'histoire de Sarralbe "les amis de l'Albe", Jean-Louis Wilbert, Alain Hauth et Rémy Hoch, la CCSPU a pu réalisé 5 panneaux d'interprétation  autour du port, proposant ainsi une petite balade commentée, entre les écluses 17 et 18, entre Bissert et Harskirchen, pour découvrir l'histoire du canal et la vie qui s'est rythmée autour de ses activités (durée : 30 minutes environ)

Les "amis du patrimoine de Harskirchen", maintenant membres de la nouvelle association LACS, ont également balisé un circuit de découverte « aux atours » de Harskirchen. De l'église au moulin en passant par la Sarre, ce 2ème circuit permet de compléter l'offre de découverte.

A découvrir ...

L'intérieur de l'église STENGEL de Harskirchen (Monument Historique)

Le circuit de découverte du Pilâtre de Rozier :

 

Circuit du pilatre de rozier

La Communauté de Communes du Pays de Sarre-Union a également comme compétence "L'ETUDE, LA REALISATION ET LE SUIVI DES CIRCUITS DE DECOUVERTE".

Dans ce cadre, en 2008, elle a réalisé l'aménagement d'un sentier de découverte du Pilâtre de Rozier à Voellerdingen. Cet aménagement concerne un tronçon d'un circuit balisé par le Club Vosgien.

L'objectif a été de promouvoir ce lieu de mémoire lié à la Première Guerre Mondiale, par la rénovation du monument commémoratif érigé par le Souvenir Français.

L'aménagement du sentier, la rénovation des monuments ont été cofinancés par le Souvenir Français, la Région Alsace, le Département du Bas-Rhin et la Communauté de Communes du Pays de Sarre-Union.

A découvrir ...

Monument de commémoration
du Pilâtre de Rozier

 

Les perspectives :

Bientôt un circuit de découverte à Sarre-Union ...


En complément

Fichiers joints :