Les associations ont leur site !

Lors des réunions de concertation avec les acteurs locaux pour le
projet de développement culturel, il a été constaté que :

Visuel du site internet de l'OTAB/rubrique associations

  • L’Office de Tourisme de l’Alsace Bossue a développé un outil de diffusion des manifestations locales, avec l'aide des 2 communautés de communes, mais il est encore incomplet et « fragile ». Il s’avère nécessaire de coordonner les calendriers de programmation des manifestations, et de développer une vraie culture de programmation
     
  • Il persiste une réelle insuffisance dans la diffusion et la communication des manifestations, notamment au niveau du relais de la presse locale.
     
  • Se concerter pour la programmation et le planning des manifestations. Etablir un calendrier réfléchi et partagé.
     
  • Mettre en place une plateforme de communication sur la programmation culturelle, pour une mise en commun de l’information consultable par tous les acteurs (exemple : http://www.moselle-festival.fr/ de Moselle Arts Vivants sur le Département de la Moselle). Un premier outil pour la mise en réseau des acteurs.
     
  • Développer un outil évolutif (des liens vers les associations, un nouvel outil qui fasse remonter les informations de l’Office de Tourisme, avec la possibilité aux associations de se présenter et d’informer des dates de manifestations, développer de bonnes pratiques et informer des modifications, annulations, etc.).

Le nouveau site Internet de l’Office de Tourisme : une opportunité !

Les missions d’un Office de Tourisme : accueillir, informer, promouvoir et coordonner les acteurs locaux, via les outils et technologies de communication

Le site de l'OT, c'est :

  • Plus de 100 pages de présentation des différents lieux de visites et de séjours.
  • 4 agendas : programmation culturelle, marchés, visites guidées, village en fête.
  • Une carte interactive des lieux de visites et de séjours.
  • Des actualités et des photos de l’Alsace Bossue sur la page d’accueil.

Une opportunité pour :

  • Créer d’avantage de liens entre les associations
  • Renforcer les liens de l’OT avec les associations
  • Créer un outil de communication et de promotion commun

Lien vers le site : www.alsace-bossue.net

Le contenu du site inter associatif :

Un système de compte pour chaque association avec un formulaire d'inscription, une connexion via identifiant et mot de passe, etc.

Un annuaire des associations affichant les informations du compte de l’association : présentation, coordonnées, lien vers les manifestations dans l’agenda, etc.

Un formulaire d'annonce de manifestation pour les associations. Les manifestations seront visibles dans les agendas de la page d’accueil du site.

Un blog des associations : chaque association pourra proposer un article dans le blog. Les résumés des derniers articles s’afficheront sur la page d’accueil.

Lien vers le site : www.alsace-bossue.net/associations

Comment ça marche ?

Un courrier a été adressé à l'ensemble des associations culturelles, sportives, civiques, ... des 2 Communautés de Communes, dans lequel sont attribués les login et mot de passe pour permettre à chaque association de créer et faire vivre sa page, créer et modifier ses manifestations.

Un tutoriel a été réalisé afin de disposer d'un mode d'emploi du site et de la base de données LEI, base régionale dans laquelle les informations seront enregistrées. Le tutoriel est disponible sur le site de l'Office de Tourisme : www.alsace-bossue.net/associations - rubrique tutoriel

 


En complément